L’ACI EUROPE exhorte le Gouvernement Wallon à assurer la pérennité de l’aéroport de Liège

11 January 2023

Bruxelles: Lors des réunions auxquelles l’ACI EUROPE a participé cette semaine à Namur avec M. Elio di Rupo, Ministre-Président de Wallonie ainsi que M. Adrien Dolimont, Ministre en charge notamment des finances et des aéroports, Olivier Jankovec, Directeur Général de l’ACI EUROPE a exhorté le gouvernement Wallon à assurer la pérennité de l’aéroport de Liège et sa contribution à l’économie de région en amendant de toute urgence le permis d’environnement délivré en août dernier pour l’aéroport.

Il est en effet essentiel de reconsidérer à la fois la limite maximum imposée à 50.000 mouvements d’avions ainsi que le nouveau quota de bruit pour les vols de nuit et sa réduction programmée. Ces deux conditions imposées par le permis d’environnement feraient non seulement obstacle au développement des activités de l’aéroport de Liège telles que prévues par son plan de développement 2020-2040 dûment approuvé par le Gouvernement Wallon, mais le condamneraient aussi au déclin en compromettant irrémédiablement ses activités actuelles. Loin de complètement disparaître, ces activités ne manqueraient pas d’être transférées vers un ou plusieurs autres aéroports en Europe, au bénéfice du tissu économique et de la population d’autres régions.

Jankovec a déclaré : « Nul ne conteste la nécessité d’un encadrement des activités aéroportuaires afin de limiter autant que possible leurs impacts environnementaux et assurer les conditions d’un développement durable. Mais force est de constater que certaines des conditions prévues à l’heure actuelle par le plan d’environnement pour l’aéroport de Liège mettraient fin à ce qui est une véritable ‘success story’ pour la Wallonie – privant ainsi la région d’un puissant moteur au service de son économie, de l’emploi et de la cohésion sociale. L’approche préconisée par ce plan d’environnement est d’autant plus incompréhensible que l’aéroport de Liège est reconnu au niveau européen comme ‘best in class’ en matière de gestion de son impact environnemental, en particulier en ce qui concerne le bruit. La région Wallonne s’est d’ailleurs illustrée ces vingt dernières années par une politique volontariste visant à limiter l’impact des nuisances sonores de l’aéroport tout en assurant la pérennité de ses activités. J’exhorte donc aujourd’hui le gouvernement Wallon à rendre le permis d’environnement pleinement compatible avec le plan de développement de l’aéroport qu’il a lui-même soutenu et avalisé.»

 

 

Download
  • Note to editors

    Pour plus d’informations, veuillez contacter:

     

    Virginia Lee
    Senior Vice President
    Communications, Membership & Marketing
    Email: virginia.lee@aci-europe.org

     

    ACI EUROPE is the European region of Airports Council International (ACI), the only worldwide professional association of airport operators. ACI EUROPE represents over 500 airports in 55 countries. Our members facilitate over 90% of commercial air traffic in Europe. Air transport supports 13.5 million jobs, generating €886 billion in European economic activity (4.4% of GDP). In response to the Climate Emergency, in June 2019 our members committed to achieving Net Zero carbon emissions for operations under their control by 2050, without offsetting.